Conservez les herbes aromatiques du jardin pour l'hiver

December 10, 2016

On a des herbes aromatiques fraîches plus au printemps et en été. Ce serait dommage qu'en période de gelée, elles meurent et que l'on ne puisse pas en profiter en hiver. Il y a deux solutions pour les conserver.

 

1. Si vous avez de la place à l'intérieur, rentrez vos herbes aromatiques en les mettant dans des pots ou des jardinières que vous placerez dans la cuisine ou ailleurs et bien au chaud. N'oubliez pas de les arroser régulièrement.

 

2. La solution idéale serait de les faire sécher, surtout si vos plantes sont en pleine terre : découpez avec des ciseaux les tiges avec leurs feuilles, rincez-les sous l'eau pour enlever les poussières, les insectes, les feuilles mortes,... Mettez le tout dans un torchon ou essuie-tout pour bien les sécher. Étalez-les une fois que c'est bien sec, au soleil ou dans un endroit sec. Si les feuilles se recroquevillent, particulièrement leurs bords, et qu'elles perdent de leur couleur, alors elles sont bien sèches. Vous pouvez ensuite les défaire facilement en les mettant dans un pot en verre fermé et à l'ombre. Vous pouvez mixer les épices ou les faire une par une.

 

Les plantes aromatiques sont très bon pour cuisiner ou pour leur vertus thérapeutiques.

Voici quelques exemples : le thym : antiseptique, le romarin : digestif, le basilic : diurétique, l'ail : désinfectant et protecteur, la menthe : digestive, la lavande : relaxante.

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload